Collectionner la musique : histoires d’une passion

vendredi 10 et samedi 11 octobre 2008

 

À l’occasion de l’acquisition de la collection musicale de François Lang en 2007, la Fondation Royaumont engage une réflexion sur les collections musicales, thématique qui sera développée dans le cadre d’un cycle de rencontres, intitulé Collectionner la musique.

 

Le premier colloque Collectionner la musique : histoires d’une passion, s'est déroulé les vendredi 10 et samedi 11 octobre 2008.  Des spécialistes de renommée internationale (France, Italie, Autriche, Portugal, Angleterre, Belgique,Etats-Unis) ont été réunis et se sont interrogés sur les origines des collections musicales et sur la spécificité des collections françaises en mettant en exergue le cas de la Bibliothèque musicale François-Lang, une des plus importantes bibliothèques musicales privées en France et en Europe.

 

 

Téléchargez la brochure

 

 

Le volume des actes du premier colloque est paru :

 

Collectionner la musique : histoires d’une passion, D. Herlin, C. Massip, J. Duron, D. Fabris (dir.), Turnhout, Brepols, 2011, 338 p.

 

Vignette une 

L’histoire du collectionnisme appliquée à la musique constitue une thématique de recherche neuve. Elle est menée par un groupe international de chercheurs, à l’initiative de la Fondation Royaumont, depuis l’acquisition par celle-ci de la bibliothèque du pianiste François Lang (1908-1944).

Ce premier ouvrage définit la notion de collection musicale sous toutes ses formes : il dresse le portrait de quelques grandes figures de collectionneurs qui dominent l’histoire européenne et analyse plusieurs collections exemplaires depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours (Joãa IV du Portugal, le Padre Martini, Henry Prunières...). Les deux prochains volumes aborderont les thèmes du "collectionneur interprète" et du "collectionneur érudit".

 

Collectionner la musique : au coeur de l'interprétation

vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 septembre 2010 

 

Le deuxième colloque Collectionner la musique : au coeur de l'interprétation, se tiendra à Royaumont du 24 au 26 septembre 2010. Le thème choisi pour ce second volet de recherches autour des collections musicales est les interprètes collectionneurs.

 

Réunis par Catherine Massip, Jean Duron, Dinko Fabris et Denis Herlin, des spécialistes de renommée internationale s'interrogeront sur la signification que peut avoir pour un musicien praticien le fait de réunir un ensemble de sources musicales. L'approche sera multiple, témoignages individuels, portraits, panoramas concernant divers pays à des époques différentes...

 

Téléchargez la brochure


Le volume des actes du deuxième colloque est paru :

 

Collectionner la musique : au coeur de l'interprétation, D. Herlin, C. Massip, J. Duron (dir.), Turnhout, Brepols, 2012, 302 p.


collectionner 2.jpg

Collectionner la musique : collectionneurs érudits

jeudi 14, vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 novembre 2013 

 

Le troisième colloque Collectionner la musique : collectionneurs érudits, se tiendra à Royaumont du 14 au 17 novembre 2013. Le thème choisi pour ce troisième et dernier volet de recherches autour des collections musicales est les érudits collectionneurs.



Outils de travail ou fruits d’une vie consacrée entièrement ou en partie à l’art ou à l’étude de la musique, certaines collections musicales sont directement liées aux activités savantes de leur ancien possesseur. À partir des bibliothèques de compositeurs, théoriciens de la musique, organologues ou encore de personnalités politiques de divers pays et d’époques différentes, des spécialistes de renommée internationale réunis par Catherine Massip, Jean Duron, Dinko Fabris et Denis Herlin s’interrogeront sur la figure du collectionneur érudit.

 

Téléchargez la brochure