Principes de catalogage


Le catalogue imprimé de la collection François-Lang a été élaboré par le musicologue Denis Herlin et publié chez Klincksieck en 1993. Cet ouvrage a fait l’objet d’une rétroconversion systématique pour la mise en ligne du catalogue de la bibliothèque François-Lang.

Le catalogage informatique des ouvrages musicologiques et partitions provenant de la bibliothèque de travail de François Lang et de différents dons est actuellement en cours. Ces fonds ont été inventoriés : les inventaires sont à disposition des lecteurs sur place.

Le catalogage des ouvrages de la bibliothèque d’étude (livres et partitions) est effectué au fur et à mesure des acquisitions.

Aux notices bibliographiques viennent s’ajouter progressivement des notices d’autorité sur les auteurs et des notices d'autorité "Titre uniforme musical" qui permettent un accès normalisé aux titres des oeuvres musicales.

L'indexation "Matières" (livres et partitions) n'est pas systématique ;  la description de la distribution instrumentale (partitions) sera complétée progressivement.

L'indication RISM renvoit au Répertoire Internationnal des Sources Musicales (séries AI/1-12, BI, BII, BVI/1-2)