La Bibliothèque musicale François-Lang


Placée au coeur de Royaumont, la Bibliothèque musicale François-Lang offre aux artistes et aux chercheurs, professionnels, étudiants et amateurs, un lieu de travail unique.

La bibliothèque musicale François-Lang s’est construite autour de la remarquable collection de manuscrits et imprimés musicaux - environ 1 300 titres allant du XVe au XXe siècle - réunie par le pianiste François Lang (1908-1944) et de sa bibliothèque de travail.

De nouvelles acquisitions, des dons et dépôts d'autres collections privées viennent régulièrement enrichir ce fonds ancien.Un fonds Rameau exceptionnel - 1500 documents anciens et modernes - est conservé à la bibliothèque depuis 2010 (don Patrick Florentin).

Une bibliothèque d’étude, constituée d’ouvrages musicologiques de référence et de partitions (environ 3 000 ouvrages à ce jour) est associée à ces fonds précieux.

Le fonds des archives musicales, directement liées aux activités créatrices de Royaumont, est consultable en salle de lecture.

Une opération de restauration des partitions


Royaumont s’apprête à lancer sa toute première campagne de financement participatif (crowdfunding dans la langue de Britten). Un défi pour cette fondation créée en 1964 par la famille Goüin-Lang !

But de l’opération : financer la restauration de 48 traités et partitions des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, détériorés au fil du temps et des manipulations.

Parmi ces ouvrages, véritables trésors d’encre et de papier conservés à la Bibliothèque musicale François-Lang (BmFL) : des partitions d’opéras et de cantates françaises du Grand Siècle, dont certaines ont appartenu à d’illustres personnages tels que Mme de Pompadour, un exemplaire des Institutioni Harmoniche de Zarlino (1594) ou encore les premières éditions des oeuvres pour clavecin de Jean-Sébastien Bach.

A l’issue de cette première campagne de crowdfunding, qui se déroulera du 1er au 31 mars 2017 sur la plateforme KissKissBankBank, Royaumont espère collecter 20.000 €. Une somme qui financera la restauration de 31 documents (sur les 48 identifiés par la restauratrice en charge de l’opération, Coralie Barbe).

Faites un don (à partir de 10 €) sur KissKissBankBank :

Liens

A Royaumont
 
Partenariats
La bibliothèque François-Lang a établi des liens privilégiés avec :    
IRPMF
LOGO KBR.jpg



logos_soutiensBMFL.jpg

Renseignements

Venir à la bibliothèque
Réservez au 01 30 35 59 37.
Pour les résidences,
adressez vos demandes à Thomas Vernet par mail

Actualités